Vernissage | METAMORPHOSE IS

Vernissage jeudi 10 décembre de 18h à 21h30
Commissariat : Sandrine Elberg et Jean-Philippe Brunaud

EXPOSITION DU 11 AU 13 DÉCEMBRE 2015
Ouvert vendredi et samedi de 11h à 20h et dimanche de 14h à 19h

LE GARAGE ÉPHÉMÈRE du VENTRE DE LA BALEINE
74, rue Charles Nodier 93500 Pantin M° Hoche (ligne 5)

fb-event

 

 

 

Avec les artistes Sébastien Baverel, Aurélie Brame, Jean-Philippe Brunaud, Gökçe Çelikel, Sandrine Elberg, Hervé Ic, Marc Lathuillière, Todd Narbey, Jean-Baptiste Perrot, Régis Sénèque, Adel Tincelin, Céline Tuloup et Brankica Zilovic.  

Programmation vidéos  Révélations magnétiques, Commissariat Laurent Quénéhen - La brigade des images


Préambule 

Le ventre de La Baleine est un lieu emblématique situé à Pantin et qui regroupe sur trois niveaux, une soixantaine d'espaces composés de studios musicaux et ateliers d'artistes. A l'origine, cet ensemble immobilier était le siège social d’une entreprise française qui fabriquait des sièges de trains et de véhicules industriels. Il y a un peu plus de trente ans, cette société fait faillite. Quelques années plus tard, un petit groupe d’artistes proposent au propriétaire des murs de transformer cet espace en un lieu artistique et ateliers d’artistes : le Ventre de La Baleine est né.

L'exposition « Métamorphose is » se déploie à l’endroit même où, il y a quelques années encore, était installé un garage. Ainsi, le dernier espace non artistique du ventre de La Baleine fait sa mue, tout comme l’espace urbain qui l’entoure, lui aussi en pleine mutation.

L'exposition 

La photographe Sandrine Elberg et le peintre Jean-Philippe Brunaud réunissent, pour « Métamorphose is », seize artistes qui, dans leurs médiums et expressions propres, offrent une interprétation ou réinterprétation de la métamorphose.

En résonnance avec cette exposition, La Brigade des images et son commissaire Laurent Quénéhen sont invités à présenter « Révélations magnétiques», un florilège de vidéos d'artistes lors du vernissage de cet évènement.

Le titre de l'exposition est inspiré du latin metamorphosis ; il est également empreint du livre de Franz Kafka "La Métamorphose" écrit en 1915. Dans la nouvelle de l'écrivain, Gregor Samsa tente de se lever, un matin, pour aller au travail, mais il se rend compte que, durant la nuit, il s'est métamorphosé en « un monstrueux insecte ».

Les oeuvres choisies pour « le garage » sont pour la plupart inédites, créées spécialement pour l'occasion. L'exposition présente des oeuvres visuelles fortes interrogeant les limites et les transformations de la représentation du corps, de l'espace, du temps et des médiums que les visiteurs pourront découvrir dans cet espace ouvert pour la première fois au public. Transformations, mutations d’un être en un autre, de son caractère, de son apparence et de sa forme, les oeuvres exposées sont issues de différentes cultures visuelles. Elles se questionnent et se font écho, dans un travail de composition, décomposition et recomposition. Au travers de ces réalisations artistiques, l’exposition analyse les enjeux de ces transformations qui traduisent tant ce changement d'un être ou d'un état en un autre, au point qu'il n'est plus reconnaissable.

Dans La Métamorphose de Franz Kafka, on dénombre cent vingt-huit interprétations du récit ; sous des apparences fantastiques, La Métamorphose n'est en fait qu'une allégorie que le lecteur peut interpréter comme il veut, ainsi que le visiteur pour l'exposition « Métamorphose is ».